Planche à voile au lac de Maine

Planche à voile au lac de Maine

-SESSIONS LOIRE 08

SESSIONS LOIRE ANNEE 2008

Conseils pour la navigation en Loire :

En Loire, niveau confirmé exigé et excellente forme physique, surtout en hiver car l'eau est plus froide qu'au lac.
La Loire présente des dangers (courant puissant, bancs de sable, bois flottants, arbres en travers le long des rives et qui sont autant de pièges qu'il ne faut ignorer).
Les articles sur la Loire présentés sur ce blog sont pour le plaisir des yeux et ne constituent en aucune sorte des incitations.
Vous naviguez sous votre propre responsabilité.

PS : En cas de casse de matériel ou en cas de difficulté de l'un d'entre nous, il faut que celui-ci se rapproche de la rive droite (à laquelle on a accès plus facilement) en nageant ou en ramant avec les mains mais TOUJOURS AVEC SON MATERIEL vers la mise à l'eau la plus proche accessible en voiture.
Il faut ensuite s'organiser pour aller le recueillir avec un véhicule en aval à la mise à l'eau suivante.
En effet il faut éviter d'alerter inutilement des secours tant qu'il n'y a pas de danger réel et qu'il s'agit seulement de récupérer quelqu'un qui a dérivé en aval de son point de départ.
Il en va ainsi de la pérénité de la navigation en Loire.

Enfin, il faut éviter de géner les kites surfs qui n'ont que la Loire comme terrain de jeu. Et donc si un spot est déjà fortement fréquenté par des kites, il faut en choisir un autre

 

SESSION DU VENDREDI 5 DECEMBRE 2008

(Pour mémoire : Cote de la Loire à Saumur + 1,28 m)

En congés ce vendredi, après une nuit où le thermomètre a avoisinné 2°, j'ai suivi Ludovic ce matin-là sur son spot préféré en plein vent au départ d'une cale de la Loire après La Bohalle (frigorifiant pour gréer malgré le soleil).


C'est certain que ça rentrait super bien … même un peu trop fort pour mon niveau et mon gabarit quand on sait qu'avec ses 95 kg Ludo a navigué en 5,3 puis en 4,2 ! ! !


Et ça avait commencé assez fort dès 11 h puisque ma planche que j'avais pourtant enfilée dans mon gréement entre le wish et la voile pour stabiilser l'ensemble et abrité derrière ma remorque le long du mur de la levée s'est fait la malle alors que j'étais en train d'enfiler ma comi.


L'ensemble a été soulevé par une grosse rafale et a décollé littéralement, passant par dessus le parapet pour atterrir sur la route de la levée, ne provoquant heureusement aucun accident mais seulement quelques coups de klaxons (bien justifiés).

J'ai foncé nu pied avec une combi à moitié enfilée pour récupérer la voile sur une des voies de circulation et la planche sur le bord de la route, planche qui naturellement a un peu morflé question esthétique mais ça aurait pu être pire.

Voici le parapet en question et le « matos qui grimpe les murs »  (au même endroit mais sanglé cette fois)


Gréement intact, ponçage de la pointe de l'aileron un peu en choux-fleur et on attaque en 6,2 pour quelque bords, vite surtoilés, puis on passe rapidement en 5,3 et 95 L.

Comme il a l'air petit Ludo seul sur le clapot de la Loire !


Une Loire bien agitée avec un beau chantier qui moutonnait sous le joug de rafales copieuses...

Une Loire couleur métallique avec de l'écume qui vole... tel un champ de neige :


Quelques bons bords puis déjà une série de jibes ratés pour ma part … ouh qu'elle est froide … même glaciale. On voit qu'il y a eu de la fonte de neige en amont car je n'ai pas souvenir d'une loire aussi froide l'an passé à la même époque.


Une nav difficile et très physique pour ma part mais Ludovic, lui s'éclatait faisant des pauses régulières car ça demandait une sacré énergie pour rester sur la planche dans ce chantier avec les rafales.

C'est là qu'on voit le bon niveau et la surface adaptée.


 

On voit que ça fumait sur la Loire : Ludo 95 kg en 5,3 m2 et ExoWave 92 L :


Après une bonne heure de nav, Ludo décrète « je vais mettre la 4,2 »

 


La flemme de gréer ma 4,1 pour ma part a fait que j'ai voulu faire encore quelques bords en 5,3 pour voir.

Mais c'était une mauvaise idée car c'était beaucoup trop fort pour mes 75 kg avec ma 5,3 et comme j'étais déjà fatigué des nombreux waterstarts physiques et nettement surtoilé, j'ai vachement galéré.

En effet, je me faisait arracher presqu'à chaque fois que je décollais au waterstart babord.


Sur cette amure, le flotteur s'orientait trop au vent à cause du courant et si on le faisait abattre, on était catapulté dès qu'on montait sur la planche pour atterrir sous le vent, le gréement en vrac.

Et là, le temps de tout repositionner pour un nouveau waterstart on avait dérivé copieusement … et 7 essais infructueux et c'est 400 m de dérive… et là  je commençais à avoir sacrément froid.

J'ai rejoint le bord pour marcher, de l'eau à la taille, sur le chemin de halage inondé mais ça n'avançait pas vite à marcher contre le courant.

Pensant que ça avait baissé légèrement, alors je décide de faire une nouvelle tentative pour repartir tribord en abattant comme un malade en remontant le courant… bon début ... adrénaline grand largue... mais grosse gamelle sur la Loire démontée, les lunettes écrasées et tordues sur la face malgré le casque...

Plusieurs tentatives de waterstarts babord et des bords courts entre chaque chute me permettent de me rapprocher à nouveau de la rive droite, coté véhicules mais toujours avec 400 m de dérive par rapport au port d'attache...


Et la je termine exténué et glacé, à la nage les 5 derniers mètres en tirant mon matos jusqu'au chemin où j'ai finalement dù me taper la marche à contre-courant … nouvelle onglée, douleurs au front due au froid malgré le bonnet caoutchouté sous le casque... je ferme les yeux en marchant pour lutter contre le froid...

J'arrive complètement frigo, au bord de l'hypothermie et je dégrée dans la foulée, pas vraiment ravi de ma session très éprouvante... Quel sport de fêlés !

Une session difficile mais une nouvelle expérience et encore des souvenirs inoubliables qui restent gravés dans la mémoire d'un véliplanchiste...

Ludovic lui, toujours au taquet fait des pauses régulières car c'est vraiment physique, même sans chuter...

Michel arrive et grée directement 4 m pendant que je range le matos.

 

Au retour, je suis passé à La Daguenière voir ceux qui y navigaient et faire quelques photos, tremblant encore (merci le stabilisateur d'images).

Quelqu'un me dit : "Tiens t'as les lèvres toutes violettes "! 

Je réussi à faire quelques photos, mais le plus gros du vent était passé :

Adrien au jibe devant Christophe et ... ?

 

 

Allez Franck, on repart ...

 

Baptème de Loire pour Adrien :

 

 

Baptème de Loire également

 

Bordé et cagoulé...Guillaume B en Combat 5 m et F2 Rebel 75 L :

Dosage difficile car les rafales sont irrégulières et on voit que ça moutonne encore bien ...

Guillaume B au jibe rageur ...

 

"Carton sur la Loire" : Une image haute en couleurs et en gerbes d'écume avec Guillaume B en NP Combat Alex en Naish Boxer

 

Et puis comme le vent avait baissé d'un cran, qu'il faisait soleil, que j'avais enfin réussi à me réchauffer et que je ne voulais pas rester sur un échec, j'ai regréé la 5,3 et 95 litres....

Christophe

Et j'en ai refait un peu plus d'une heure jusqu'à ce que le vent baisse ensuite.

Là juste 2 chutes à pleine balle et le reste : Que du bonheur... nettement plus gérable qu'à La Bohalle.

Paraît quand même que j'ai couru sur ma planche et puis sur l'eau lors d'une gamelle sur l'avant …

A la Dag les gars avaient eu aussi du mal au waterstart babord quand ça soufflait fort, vraisemblablement dû au courant qui ramenait le flotteur trop au vent.


Il faisait moins froid à La Dag quand j'y suis arrivé et ça rentrait encore bien sauf au départ où c'était un peu juste les 10 premiers mètres avec peu de volume.

Christophe s'éclate au jibe en bord de rive ...


 

 

Pas de photos de Dany et Denis qui sont en pause réfugiés pour reprendre des caloris dans le fourgon d'Alex !

 

Fin de session : Une belle éclaircie pour réchauffer tout le monde et rendre à la Loire ses contrastes lumineux et changeants...

 

Splendide la lumière... le matos et le chapeau aussi !

 

Les relevés de Météociel pour ce vendredi :

Et au ras de l'eau au milieu de la Loire, je pense que les rafales on dépassé les 65 km/h puisqu'on a pratiquement mesuré autant rien qu'au bord.

C'est d'ailleurs aux alentours de 13 h que j'ai comencé à galérer à La Bohalle.

PS :Pour le flotteur qui grimpe aux murs, après un bon nettoyage et un peu de mastic polyester et de peinture eh bien ça n'est pas si grave finalement. Comme le haut du mur était plutôt sale et friable, les grosses traces sur le pont sont parties en brossant à l'eau savonneuse à la maison et le reste ne consistera qu'en retouches superficielles : Ouf ! Et ça suffit comme ça pour 2008.

Dominique           

 

LA MENITRE : 12 juin 2008

(Pour mémoire : Cote de la Loire à Saumur +1,92 m)

Perturbation annoncée avec vent de NO et haut niveau d'eau en Loire, il n'y avait pas à hésiter, c'était La Ménitré le spot du jour... 30 km d'Angers mais ça valait la peine !

Averse au moment de gréer, donc on patiente un peu. Ensuite le ciel se dégage et on grée  7m 7,2  ou 7,5 m2  pour commencer.

 

Niveau élevé de la Loire et excellente orientation ...

Mais ... il y a déjà du monde sur l'eau : Des bois flottants et même ... des surfeurs comme ce couple, la tête bien orientée dans le sens du courant ! ! !

Il fallait donc être sans cesse être vigilants ...

Un sacré courant tout de même et une mise à l'eau un peu délicate pour le matos.

 

Niveau confirmé et jibe indispensable pour remonter le courant à pleine balle pendant la courbe...

 

Mais un cadre magnifique au fur et à mesure que le soleil se montrait.

 

avec une bonne surface de navigation et un vent régulier ... Fayçal au jibe et tout au fond Dany et Denis :

 

Gabare de Loire aux amarres ... tant d'années nous séparent !

 

Plus de 5 heures au taquet sur un fleuve argentée ...

avec un ciel d'aquarelle ... et l'Abbaye de St Maur en fond de tableau ... le courant est tel qu'on croirait la gabare au moteur alors qu'elle est aux amares !

 

Les collines verdoyantes de la rive gauche ...

 

Le trio des habitués : Dany, Denis et Alex ...

 

Denis :

 

 

 

 

 

Dany

 

 

Nouvelle figure de freestyle by Dany (on cherche comment la nommer !) :

 

Fayçal s'éclate en 6,7 m2 et JP 93 litres :

 

Euh, là je crois qu'il m'a vu viser !

 

 

 

 

autre figure ... Ah on se lâchait !

 

Alex en tête du trio ...

 

 

Pas de doute, c'est une F2 !

 

et elle déchire ...

 

De beaux tirages de bourre dans le clapot de Loire ... mais grosse vigilance avec les bois qui flottaient car il y en avait de toutes tailles !

 

Guillaume R bordé et casqué ...

 

et au jibe à contre-courrant :

 

 

Pause musculaire indispensable vu les conditions du jour ...

 

Pierre s'est bien éclaté aussi sur Tiga Boarder X 103

 

Bien calé dans les footstaps, tout au fond du spot de la Ménitré :

et sur le bord de retour ...

 

prise de carres ...

 

et jibe dans le clapot de Loire

avec gerbes d'écume ensoleillées

 

Bien penché à l'intérieur de la courbe, Pierre !

 

 

Ludovic aussi s'est bien régalé mais on fait les mêmes pauses et donc je n'ai pas pu le photographier car j'ai grandement profité de l'après-midi sur l'eau et ce jusqu'à épuisement total...

Ces photos ne sont que le reflet d'une pause où j'ai saisi mon Canon et non représentatives des moments les plus forts de la session puisqu'après je suis passé en 6,2 !

Vers 18h Seb & Co sont venus nous rejoindre et ensuite Jean-Yves et d'autres Kiteux puisque la session a duré au delà de 20 h mais le vent a moli un peu.

 

Seb au jibe et on voit bien que ça moutonnait encore un peu au fond :

 

Une très bonne session, dommage qu'Eole ne souffle pas le week-end pour que tous en profitent !

Dominique

SESSION DU 29 AVRIL A LA DAGUENIERE

(Pour mémoire : Loire de cote + 2,35 m  à Saumur)

 Baptème de Loire pour Ludovic Camus et Sylvain Landry :  Un temps vilain mais du vent et du clapot à certains moments avec de bonnes bouffes sur la Loire . Peu de luminosité mais quelques photos souvenirs. C'est Cédrick qui était au viseur de mon Canon entre 2 averses ...

 

Ludovic sur JP

 

 

 

Dominique et Sylvain

 

 

Sylvain sur Freesex

 

 

 

 

Guillaume Roberti largement toilé pour ce mercredi !

 

 

 

Best of Loire avec Guillaume, Seb, Sylvain et Franck :

Vidéo tonique montée par Guillaume Bossé. Lien vidéo

 

SESSION DU 1ER MARS 2008 A LA BOHALLE

(Pour mémoire : Loire de cote + 0,23 m à Saumur)

Désormais les sessions les plus récentes seront toujours présentées en début d'article pour une ouverture plus rapide des photos.

 Un temps superbe pour début mars et 7 riders à La Bohale qui se sont répartis sur 2 spots à peine 600 m l'un de l'autre. Mais vous allez voir que les conditions n'étaient pas les mêmes sur chacun des spots

Les photos ont été prises par Dany et son amie Clémence et triées ainsi que retravaillées par bibi. De bons souvenirs

 

Plantons le décor :

 

1) Le spot de Guillaume, Franck, Seb, Sylvain et moi avec un petit squat de la rive par les fourgons :

 

 

Il y avait de l'espace pour naviguer, n'est-ce pas ?

 

 

Seb tout au fond, Guillaume au milieu et moi devant

 

 

 

 

En 8 m2 je planais tout le temps même si c'était pas toujours au taquet full speed…

 

 

Mais avec moins de surface, il fallait relancer plus souvent...

 

 

D'excellents moment de planing pour tous cependant et du soleil

 

 

Retour à la rive du rider Guillaume

 

 

Même si les photos qui précèdent n'ont pas été prises aux meilleurs moments de vent, il y avait cettee ile qui créait une zone de turbulence au milieu du plan d'eau. Mais de toutes façons, le vent rentrait moins bien que sur l'autre spot en aval.

 

 

 2) L'autre spot choisi par Alex, Dany et Gaé :

 

 

 

De l'espace aussi pour naviguer

 

 

Et surtout un vent qui rentrait plus fort. Alex et Dany

 

 

On voit bien que ça traçait nettement mieux et de façon plus constante

 

 

 

Vitesse, manoeuvres et lumière rasante ... , un autre monde ! Je vous laisse admirer les conditions :

Dany en Turboboost

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alex qui déboite ...

 

 

 

 

 

 

et déchire la Loire ...

 

 

On voit bien qu'il s'agissait de toutes autres conditions de l'autre coté de l'ile : On changait totalement de région !

 

Gaé en pleine action dans le clapot de Loire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nos amis les kites, Tof et Cie étaient aussi à La Bohale sur un 3ème spot en amont

 

 

 

 

                                            

Dominique

 

 



07/03/2008
1 Poster un commentaire