Planche à voile au lac de Maine

Planche à voile au lac de Maine

-SESSIONS LOIRE 07

SESSIONS LOIRE ANNEE 2007

Conseils pour la navigation en Loire :

En Loire, niveau confirmé exigé et excellente forme physique, surtout en hiver car l'eau est plus froide qu'au lac.
La Loire présente des dangers (courant puissant, bancs de sable, bois flottants, arbres en travers le long des rives et qui sont autant de pièges qu'il ne faut ignorer).
Les articles sur la Loire présentés sur ce blog sont pour le plaisir des yeux et ne constituent en aucune sorte des incitations.
Vous naviguez sous votre propre responsabilité.

PS : En cas de casse de matériel ou en cas de difficulté de l'un d'entre nous, il faut que celui-ci se rapproche de la rive droite (à laquelle on a accès plus facilement) en nageant ou en ramant avec les mains mais TOUJOURS AVEC SON MATERIEL vers la mise à l'eau la plus proche accessible en voiture.
Il faut ensuite s'organiser pour aller le recueillir avec un véhicule en aval à la mise à l'eau suivante.
En effet il faut éviter d'alerter inutilement des secours tant qu'il n'y a pas de danger réel et qu'il s'agit seulement de récupérer quelqu'un qui a dérivé en aval de son point de départ.
Il en va ainsi de la pérénité de la navigation en Loire.

Enfin, il faut éviter de géner les kites surfs qui n'ont que la Loire comme terrain de jeu. Et donc si un spot est déjà fortement fréquenté par des kites, il faut en choisir un autre

 

SESSION DU DIMANCHE 9 DECEMBRE 2007
A LA DAGUENIERE : On s'est bien éclaté !
(Pour mémoire : Loire de cote + 0,96 à Saumur)

Froid aux mains, de copieuses rafales, des averses non moins copieuses mais on y était dès 13 h car il y avait moyen de tracer sur la Loire et de jumper.

Surtout qu'il y avait presqu'un demi mètre d'eau en plus par rapport au vendredi, donc un banc de sable nettement moins affleurant.
Le récit en images de cet après-midi qui a commencé à 13 h pour aller créscendo et certains ont sorti la 4,5 m2 !


Seb and the kite


 

Seb au taquet

 

sur une Loire qui moutonne

 

Loïc en 4,5 au départ à l'abattée dans les rafales


Guillaume bien bordé ...


puis pris dans une rafale au jibe ...


et c'est la boite ... belle gerbe Guillaume !


En cagoule ... Dany


 

qui flirte avec la rive ...

 

Denis en 115 l pour assurer ...

 

Dany et Loïc


 

En quelques secondes, le courant s'empare des voiles en les plaquant dans l'eau et en les collant contre soi (photo ci-dessous).

La seule solution, c'est le demi-tour pour récupérer le gréement et le resortir de l'eau vite fait ... Et pas facile le départ, surtout s'il y a une molle ... et que le fond vous fait des croche-pieds.

On le répète : Niveau confirmé et bon nageur pour mettre à l'eau en Loire. Et surtout en bonne forme physique spécialement lorsqu'il fait froid.

 


Coté Kite ... un beau terrain de jeu ...

 

et un beau spectacle, bien que ça manquait de lumière


Christophe de La Daguenière ...


au taquet et sur les carres ...

 

... ascension ...

 


Ah, il envoyait ... le Christophe !

 

dans tous les sens ...


 

et descente ...


parfois brutale ...


et humide quand la molle est là au même moment.

 

Les photos ci-dessus ne sont pas représentatives de la session entière car je les ai prises juste avant de naviguer et aussi un peu après nav. Mais j'ai du replier plus tôt que prévu (douleur au pied suite à une mauvaise réception à l'arrivée sur la jetée (après un jibe serré et raclage/ponçage sauvage de l'aileron !)
Le vent est monté de plusieurs cran ensuite ...

 

Suite de la session de dimanche 9 décembre 2007

Et on continue le spectacle avec les photos de Manu !
Autant j'avais pris mes photos rapidos quelques minutes avant et après ma nav, autant Manu qui ne naviguait pas (pas le matos adapté aux conditions) s'est bien appliqué à saisir les jibes et mêmes 2 jumps.
Il s'est certainement pas mal gelé car il faisait frisquet immobile au bord. Heureusement peu d'averses tout de même, ce qui a permis d'avoir l'appareil sorti assez longtemps.

Je les ai juste un peu ordonnées pour monter en puissance, recadrées et un peu améliorées en luminosité pour qu'elles passent bien sur le blog.


Donc place aux images de Manu :

Seb, Dominique et Sylvain

 

On plante un peu le décor avec finalement un bel espace de nav par rapport à vendredi

Franck et Sylvain

G

 

Syvain, Franck et Dominique et un eau qui s'agite progressivement avec les rafales ...

 

Dominique et Sylvain

 

au bord de retour

 

Dom and the kite (Christophe)

 

J'avais mis le gilet de flottaison au début ... prudence !

 

Seb qui se lache ...

 

et aussi Sylvain

 

Franck au taquet

 

Dany et Sylvain ... l'eau commençait à bien s'agiter !

 

Dany, sourire aux lèvres

 

et concentré là

 

Ici je serre un peu les fesses ! Cause rafales en vue ...

 

Bon, ce gilet sympa pour les waterstarts me génait un peu au jibe ... je l'ai quitté ensuite

 

Sylvain : Meilleure position que moi au jibe. Le pro !

 

Bon, Stéphane GPS pinaillerait et trouverait qu'il est encore un peu trop sur l'arrière mais il fallait assurer en cas de rafale subite ... car y en avait !

 

Denis en 6 m et gros flotteur ...

 

et ... en spin out ...ouaaaah ... avant une gamelle !

 

Sylvain en jibe déhanché sur fond d'ailes de kites

 

Guillaume descendu en plus petite toile ...

 

et c'était bien suffisant car ça soufflait en Loire

 

Franck sur F2

 

Dany et Sylvain sur la Loire agitée

 

Ah ça avionnait et ça giclait de tous cotés ... De l'action ! Seb et moi  (superbe cette prise de vue, Manu)

 

Seb en jibe rageur ...


Des jibes qui déchirent la Loire (sans le gilet cette fois !)

 

Des jibes à n'en plus finir ...

 

Toujours plus fort ...

 

et encore !

 

Bon, j'ai un peu éclaici les photos pour qu'elles "pètent" bien sur le blog mais en réalité il faisait assez sombre et froid. Et la photo ci-dessous donne déjà moins envie de se baigner de façon prolongée ... même en combar !

Mais quand on est fêlé de glisse, ça ne compte pas beaucoup et puis en plein effort on n'a pas froid (excepté aux mains !)

 

Non, ce n'est pas un barbecue à cette saison, mais un barbeEtCul ! Un p'tit souvenir de ragondin présenté par Guillaume qui s'est fait embarquer par le courant derrière le banc de sable central et attaqué par un mâle en rhute... quelques frayeurs tout de même !

 

Bravo à Manu pour cette 2ème série de photos. Tu es mon digne suppléant paparazzi ! La relève est donc assurée au cas où ?

De belles images (60 photos sélectionnées pour ce dimanche) pour nos soirées d'hiver dans le froid et la pétole ...Encore que ... je me souviens d'un 2 janvier en 4,5 au lac de Maine ... si ... si ... assurément.

A voir aussi :

Les impressions de ceux qui testaient La Dag pour la 1ère fois, et des habitués, à lire sur le Forum.

Dominique       

 

Je recopie le conseil donné sur le forum par Christophe, un habitué de la Loire :

"Si tu te fais embarquer par le courant, le meilleur moyen pour ne pas mourrir de froid ou s'épuiser est de se laisser aller sur une des rives de la Loire et au pire il y aura toujours quelqu'un pour te récupérer en voiture. Sur la Loire le seul stress à mon sens est en arrivant au bord de bien faire gaffe danx l'eau à tous les piquets et branchage dans lesquelles ont peut rester coincé bloqué par le courant"

 

 

SESSION DU VENDREDI 7 DECEMBRE 2007

(Pour mémoire : Loire de cote + 0,56 à Saumur)

Un temps frais mais de belles éclaircies. Sur le spot dès 13 h avec Seb et Guillaume et aussi Jean-Yves en kite et les autres kiteux.

Quelques photos prises par Crazy Seb. Merci à lui car il ne faisait pas chaud au bord de la Loire.

 

C'est moué au taquet seul avec les moutons !

 

Parti en 95 L et 6.2 : Un quart d'heure surtoilé et ensuite surface bien adaptée.

Quelques molles mais beaucoup de bonheur pour ma découverte de La Dag

 

Un beau plan d'eau, à part le banc de sable ...

que je m'suis "mangé à pleine balle" ... catapulte avant au delà du gréement dans 15 cm d'eau sur le dos (et mon casque était resté à la maison sur le radiateur !)  Heureusement pas de bobo.

En effet,  le banc de sable central de La Dag allait assez loin sur la gauche et on touchait en aileron de 24 cm. Il fallait partir en abattant beaucoup (en pleines rafales) pour l'éviter et y repenser ensuite !

et pour ce vendredi, une mini vidéo prise par Seb : http://www.dailymotion.com/guiride/video/x3r0ma_dom-sur-loire-71107_sport 

 

 

SESSION DU 29 OCTOBRE 2007 EN GRANDE BACHE

(Pour mémoire la cote de la Loire à Saumur était à ce jour de - 0,30 m)


1er rapport de la navigation en Loire en grande bâche.
Il y a peu de photos car on y était non pas en touristes mais bien pour naviguer.
Dany a commencé à se familiariser avec mon Canon mais il tremblait un peu de froid (Ah quand on s'arrête de naviguer !)

Arrivés à La Bohalle juste après une super averse qui a bien humidifié le sol :


Dany gré 7,5, Denis 7 et moi je tente 8,5 car j'voulais pas déguelasser ma 7,2 tout neuve ...

Mise à l'eau pas très facile car glissante et tout de suite beaucoup de fond.
Départ assez rapide car le vent était bien présent après 10 mètres. En 8,5 tout de suite au taquet avec de copieuses rafales à 4-5 mais tout à fait gérables.

 

J'enchaine jibes sur jibes. Au fond vers le bord opposé, un peu moins de profondeur à cause d'un banc de sable mais on le devine car l'eau change de couleur.

 

On naviguait en partant vers la rive d'en face un peu en diagonale en remontant le vent et descendant le courant puis au retour on pouvait abattre un peu tout en remontant le courant mais aucune difficulté pour rallier le point de départ tant qu'il y a du vent.

Juste besoin de viser un peu plus en amont du point d'arrivée pour tenir compte de la dérive due au courant et du vent plus faible au bord.

 

Une heure et demie de nav au taquet : Planning non stop en 8,5 avec 3 ou 4 moments surtoilés, à la limite de l'envolée mais l'Isonic a peu de prise au vent dans les rafales et reste bien à plat.

Pour info, mon anémo sur Angers a enregistré la pointe à 40 km/h à 15h35. Ce qui correspond à ces moments limites de ma nav.


Donc super nav de 14 h 15 à 16 h environ puis plus irrégulier avec des moment de non planning. L'orientation était un peu trop O-NO et pas assez Nord pour ce spot. Il aurrait vraisemblablement fallu pousser jusqu'à La Ménitré pour mettre à l'eau ...


 

Une chute arrière en dévente en plein milieu de la Loire : Et surprise, j'ai pied et donc le waterstart n'était pas necessaire.

Par contre pour ma première nav en Loire, j'ai été surpris une fois debout dans l'eau par la force du courant dans une voile de 8,5 et sa réaction sur le flotteur. Je n'ai pas trop aimé car c'est déroutant. Il ne faut pas lutter contre le courant ni contrecarrer la tendance du flotteur mais anticiper et ce n'est pas si aisé.
En fait j'ai préféré faire des waterstarts en flottant que de partir en beachstart debout avec de l'eau jusqu'à la poitrine.

Denis en pleine risée :

 

Vers 16 h Alex est venu nous rejoindre sur l'eau mais le temps qu'il grée, le vent avait baissé d'un cran et est devenu plus irrégulier mais il s'est fait plaisir tout de même pour un baptème en Loire.

Alex en Loire

 

Les photos sont lointaines et moins nettes que  d'hab mais elles ont le mérite d'exister et merci à Dany qui ne naviguait pas  pendant ce temps (bon d'accord, il clopait ... !)

Retour au bord en fin de session : Viser en amont pour compenser la dérive due au courant.

 

Et puis on a dégréé avec un beau spectacle de soleil couchant sur la Loire et je n'ai pu m'empêcher de re-sortir l'appareil :

 

Mais ça commençait à cailler un peu !

Donc pour naviguer en Loire avec une grande bâche, c'est niveau confirmé, c'est à dire parfaite maîtrise du waterstart et des manoeuvres de virement ou de jibe. Et  bien sûr la nécessaire habitude de lire le plan d'eau et d'anticiper les rafales.

Aventures à suivre ...

Dominique

 



30/10/2007
9 Poster un commentaire