Planche à voile au lac de Maine

Planche à voile au lac de Maine

-TOUT SUR LE GPS.

Mise à jour 2009 : Se reporter au post du nouveau forum sur le sujet pour la découverte du modèle GT 31 de la marque LOCOSYS (plus précis et plus actuel) Lien

Mars 2007 :

Au départ de l'action, je me suis équipé d'un GPS par curiosité parce que je voulais relever mes vitesses lors de runs de planche à voile.
Vitesse max, vitesse moyenne, temps de navigation, distance parcourue, angle par rapport au vent ...

Foretrex 201

Mon choix s'est porté sur le modèle "GARMIN - Foretrex 101" petit frère du 201. (Toutes les infos techniques sur "le site du constructeur".) Il est réputé suffisamment étanche pour ce type de pratique moyennant quelques précautions (détaillées plus bas) et surtout, on peut le brancher sur un PC pour récupérer les traces (Trackpoints) afin de les analyser avec le logiciel de son choix.
Pour ce qui est des logiciels justement, j'utilise principalement l'excellent "GPSActionReplay" développé par Yann Mathet et disponible au téléchargement sur son site : http://gpsactionreplay.free.fr/.

Trace de navigation sur photo satellite du Lac De Maine (Angers-49) avec tachygraphe (en bas).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Trace d'une rando VTT sur scan haute résolution de carte IGN du coté de Saint- Aubin-De-Luigné.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Ce soft permet de :
-Transférer les traces de navigation du GPS sur le PC.
-Créer et calibrer une "map" à partir de n'importe quelle image pour superposer vos traces sur une carte.
-Sortir le graphe (entre autres) de vitesse sous forme de courbes et de tableau.
-Rejouer des courses virtuelles avec vos potes de sortie.
-"Poster" en ligne les meilleurs résultats sur le site de : gps-speedsurfing qui répertorie les statistiques de vitesse de tous les windsurfers accros de speed, de la planète et vous permet donc de vous situer dans le classement "worldwide" sur les différentes catégories (10 secondes, 500 mètres, mille nautique etc ...).


En exemple ici les traces d'une après-midi de navigation par tramontane à Guissan en marge du "Défi-Wind".

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le journal des statistiques vitesse

Cliquez sur le lien pour visualiser le fichier.

Voilà, par la suite j'ai décidé d'emmener le GPS avec moi en sortie VTT, non pas que je craignais de me perdre mais plutôt pour garder une trace de mes sorties.
Du coup lors du débriefing, après la rando, c'est beaucoup plus facile de repérer, grâce à vos traces sur la carte, les sentiers que vous avez pris et aussi ceux que vous auriez pu emprunter pour varier les plaisirs ! Alors que pendant la rando, nez dans le guidon ...
"GPSActionReplay" vous permet, de sortir l'altigraphe de la sortie pour connaître les dénivelés, de voir vos vitesses instantanées, intermédiaires, moyennes de calculer la distance totale parcourue ainsi que de prendre des mesures de distances sur vos cartes.
Vous pourrez aussi Profitez des recos déjà en ligne ou inversement faites découvrir vos parcours préférés en partageant les traces de vos sorties avec d'autres riders en y joignant une description et des photos, sur le site : www.utagawavtt.com qui répertorie toutes sortes de sorties VTT en france en mettant à votre disposition un moteur de recherche des fichiers GPS (extensions ".gpx") classer par région, niveau de difficulté durée de la boucle etc...
Profitez des différents outils de visualisation, parmi les fonctions les plus intéressantes, notamment si vous ne disposez d'aucun logiciel ni de cartes pour exploiter directement les fichiers GPS, je vous conseille la carte dynamique en ligne "Trace GPS du topo sur Google Maps". Et si vous disposez d'une bonne connexion internet n'hésitez plus, installez directement "Google earth" dispo ici : http://earth.google.fr/.

En exemple ici le cumul de toutes mes traces VTT sur la région de Rochefort.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Vous pourrez ouvrir tous les fichiers GPS sur la planisphère 3D avec des vues aériennes dynamiques très détaillées ainsi que gérer vos traces favorites et ce grâce à un site de conversion en ligne (sorte de "couteau suisse" du GPS) : http://www.gpsvisualizer.com/.
Chez eux "tout est possible tout est réalisable" il y a tellement de possibilités que je préfère ne pas rentrer dans le détail. Le mieux que je puisse faire c'est de vous encourager à allez y faire un tour, malgré une interface un peu rustre, c'est bourré d'exemples d'applications et de liens connexes.
Du coup plus d'excuses pour vous y mettre même si vous ne possédez pas encore de GPS, vous pouvez quand même lire et exploiter les nombreuses traces disponibles sur le net.

Bref le GPS c'est le moyen de conserver une trace de vos meilleures sorties (c'est le cas de le dire) et de prolonger le plaisir même une fois le VTT ou la planche à voile raccrochés au garage.

Alors pourquoi s'équiper d'un GPS ?
- Pour voir vos chronos, (vitesse maxi, vitesse moyene, temps de passages intermédiaires)
- Pour progresser dans la pratique de votre sport favoris.
- Pour découvrir de nouveaux itinéraires.
- Pour partager votre plaisir avec les autres.

Que du bonheur !

*********************************

CHOISIR SON GPS.

Le foretrex 101 ou 201 est le GPS le plus adapté à la mesure de vitesse max en planche à voile ainsi qu'à la récupération sur PC de vos traces de nav.
Incontournable sur toutes les compétitions de speed vous le retrouverez aussi sur tous les types de spots avec de plus en plus d'amateurs d'adrénaline comme vous et moi, équipés pas seulement pour battre des records mais aussi pour progresser dans les choix et réglages de matériel en fonction des conditions ou tout simplement connaître la distance totale parcourue lors d'une session ou pendant un week-end.
Disponible à des prix maintenant raisonnables ce type d'équipement tend à se généraliser.

Quelles sont les principales différences entre ces deux modèles ?

En fait il y en a peu, les fonctionnalités et caractéristiques techniques sont les mêmes !
La grosse différence se fait au niveau de l'alimentation qui se fait grâce à des piles (ou mieux des accus) de types LR6 sur le 101 et grâce à une batterie intégré sur le 201. Cette subtilité pourrait paraître presque anodine sauf qu'il est beaucoup plus rapide et facile de changer les deux piles (l'opération s'effectue sans outils) lorsqu'elles sont usées que d'attendre une recharge complète de l'accus sur le 201 sans compter qu'il faut une source d'énergie à dispo (prise auto allume-cigare, prise de courant ...).En termes d'autonomie il n'y a pas vraiment d'avantage décisif ni pour l'un ni pour l'autre des deux modèles, par contre en termes de longévité l'accu pourra montrer des signes de faiblesses après une saison et là impossible de le changer car le 201 est scellé et c'est d'ailleurs là son seul véritable gros avantage par rapport au 101 car il montre une étanchéité bien supérieure et en planche à voile c'est un point crucial !

Cet argument pourrait être définitivement décisif si l'étanchéité du 201 était réputé suffisante ors il s'avère qu'elle est déjà juste limite face aux fortes projections d'eau ou courtes immersions à faible profondeur par contre en cas de crash à pleine vitesse ... c'est mort !
Pas la peine de se leurrer de l'eau qui rentre dans un appareil électronique c'est systématiquement la mort assurée à plus ou moins long terme et je ne vous parle que d'eau douce alors imaginez avec de l'eau de mer !


Alors ces GPS soit-disant étanches pas valables ?
Si mais avec quelques précautions : Rajoutez d'emblé dans votre budget d'achat une pochette étanche. Certaines protections prévues pour mobile, clé ou papiers ou lecteur MP3 sont parfaitement adaptées à cet usage et en plus de protéger votre investissement de l'eau elles présentent en général un système de fixation par brassard ajustable au biceps à la fois beaucoup plus fiable et plus confortable aussi que le bracelet d'origine !


Et pour ceux qui aurait dans l'idée de faire des économies en portant leur GPS autour du cou sous la combi, oubliez !


La sensibilité de réception de l'appareil n'est pas suffisante pour assurer une précision correcte dans ce cas de figure et de grosses pertes de signal sont à craindre lors d'une navigation par temps couvert par exemple.

Voilà j'espère vous avoir donner envie de vous équiper et aider aussi dans votre choix. En tous cas vous avez maintenant toutes les infos pour. Pour ma part le choix s'est porté sur un 101. J'étais déjà équipé d'accus et chargeur et sinon on trouve des piles partout en dépannage et surtout la différence de prix ne se justifie pas à mes yeux car l'étanchéité du 201 bien que supérieure à celle du 101 reste de toute façons insuffisante pour un speedboader.

D'autres infos et astuces :
http://transjai.free.fr/tec_GPS.htm
http://www.windsurfing33.com/Lestrucs/lestrucs.html#30

***********************************

Comment le GPS mesure la vitesse ?

En fait il n'y a pas une façon mais deux de récupérer la vitesse maxi enregistrée.

1- Par affichage direct sur l'écran du GPS. Grâce à l'effet "Dopler" qui fourni cette info c'est donc totalement indépendant de la précision de mesure de position du gps c'est la methode la plus fiable pour une vitesse maxi instantannée.

2- Par calcul logiciel. Grace à l'enregistrement de la position et de la date dans les trackpoints du GPS. Toutes ces infos sont comprises dans les traces que l'ont peu transférer sur PC pour analyse et donnent une vitesse moyenne assez fiable malgré l'imprecision de mesure de la position, dépendant les conditions (ciel dégagé, présence d'arbre, chute dans l'eau etc...) c'est le seul moyen d'avoir une vitesse moyenne sur par exemple 500 mètres ou un mille nautique et sur de bonnes distances ou durée on peut la considérer comme plutot fiable à condition de nettoyer le fichier d'éventuels points abérants.

La méthode retenu par le site www.gps-speedsurfing.com est celle de la vitesse maximun moyenne sur 10 secondes (pour info à 30 noeuds vous aurez parcouru une distance de XX mètres). Ce site fait référence aujourd'hui pour le receuil des statistiques vitesse. plusieurs autres vitesses moyenne sont aussi retenues sur des distances de 100, 250, 500 ainsi que sur un mile nautique (à savoir : 1852 mètres !) ce qui permet de à tout le monde de s'exprimer. Pour ma part je me situe à la 43 ème place avec une vitesse moyenne de 30.60 noeud sur le mille nautique ! N'hésitez pas à faire un tour "ici" pour lire les règles et "" pour voir les classement des Finian Maynard et autres Antoine Albeau !
Pour plus d'info sur la mesure de vitesse par GPS je vous insite à aller lire cet article sur le site de Yann Mathet (créateur de l'excellent soft "GPSAR"). Attention, c'est en anglais mais facilement abordable.

Tous à vos GPS et bonne bourre chez vous !

Stéphane                            



25/03/2007
2 Poster un commentaire